Ma DS

Cette voiture est un véritable classique qui se démarque vraiment des autres voitures, et j'en suis tombé amoureux dès que je l'ai vue. Quand je l'ai achetée, je savais qu'il y avait du pain sur la planche car elle avait besoin d'être restaurée de fond en comble, mais c'est justement là qu'est tout le plaisir !


Bien sûr, ce projet a nécessité une approche complètement différente de la Peugeot. Ici, il s'agissait moins de mettre à niveau un élément déjà existant que d'essayer de trouver des pièces de rechange appropriées pour les différentes parties qui étaient en fin de parcours ou qui avaient complètement rendu l'âme.


J'ai enlevé la rouille du châssis, puis lissé, poli et peint. Après cela, je me suis mis en quête de toutes les pièces de rechange nécessaires pour obtenir un moteur fonctionnant à nouveau correctement. Un nettoyage complet était nécessaire sous le capot. J'ai donc pu passer au démontage du moteur lui-même et à la réparation avec les nouvelles pièces que j'avais acquises. Ensuite, j'ai rembourré et tapissé les sièges et, bien sûr, j'ai appliqué une nouvelle couche de peinture sur le châssis. Dans l'ensemble, il m'a fallu deux bonnes années pour la remettre en état et parvenir au résultat que vous pouvez admirer aujourd'hui.


Je suis particulièrement heureux de la tournure qu'a pris mon projet, précisément parce que j'y ai consacré beaucoup de temps et d'efforts. Ma voiture a même remporté des prix lors de salons de voitures classiques, et je suis incroyablement fier de ce que je suis parvenu à réaliser à partir de ce vieux « tacot ».

Actualité

Depuis le 1er septembre 2010, la loi portant réforme du crédit à la consommation (dite loi Lagarde) a permis aux candidats à l’emprunt d’opter librement pour le contrat d’assurance de leur choix, sous réserve qu’il présente un niveau de garantie équivalent à celui proposé par le prêteur. Ce droit a été renforcé en 2014 puisque l’emprunteur a obtenu le droit de changer de contrat d’assurance après l’émission de l’offre de prêt et dans les 12 mois de sa signature (notamment la loi n° 2014-344 du 17 mars 2014, dite loi Hamon). En 2017, les emprunteurs ont acquis une nouvelle faculté de résiliation de leur contrat d’assurance emprunteur à chaque date d’anniversaire de leur souscription. Cette disposition s’étendra aux contrats d’assurance en cours à compter du 1er janvier 2018. PRINCIPALES DISPOSITIONS : L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) a réalisé un état des lieux sur ces pratiques et a pu identifier différents freins dans la mise en oeuvre du droit au libre choix du contrat d’assurance emprunteur, telles que l’insuffisance d’informations ou la complexité des modalités de traitement des demandes d’assurance externe. Cette recommandation fait suite à un avis du Comité consultatif du secteur financier (CCSF) du 18 avril dernier qui pointait déjà des voies d’amélioration possibles dans la mise en œuvre de la déliaison en assurance emprunteur. Par cette recommandation, l’ACPR révèle les bonnes pratiques permettant une application loyale et fluide de ce droit. Ainsi, le document ci-après présenté, expose ces bonnes pratiques portant notamment sur l’information de la clientèle, les modalités de traitement des demandes d’assurance externe et le contrôle interne du respect du principe de libre choix de l’assurance emprunteur. Principe fondamenta l : L’ACPR rappelle dans sa recommandation le principe fondamental en la matière selon lequel tout candidat à l’emprunt ou emprunteur peut proposer au prêteur un contrat d’assurance externe en alternative à celui proposé par le prêteur. Ce dernier est tenu de l’accepter en couverture du prêt dès lors qu’il présente un niveau de garantie équivalent au sien. Lexique : Le document retient certaines expressions : - « déliaison » afin d’évoquer la mise en oeuvre de ce droit avant l’émission de l’offre de prêt étant précisé que toute décision de refus doit être motivée par le prêteur ; - « substitution » afin d’évoquer la mise en oeuvre de ce droit dans les 12 mois suivant la signature de l’offre de prêt ; - « assurance externe » afin d‘évoquer tout contrat d’assurance emprunteur en couverture d’un crédit immobilier qui ne fait pas partie des produits commercialisés par l’établissement prêteur.

Sécurité Pierre Euro, fonds en euros à capital garanti, disponible dans le contrat d'assurance vie Sérénipierre(1), est investi très majoritairement en immobilier d’entreprises, soit en direct, soit en SCI et SCPI sélectionnées et gérées par Primonial REIM.

Ces sept dernières années, il a été au top des rendements des fonds en euros : 2.80% en 2019, 3,20 % en 2018, 3,40 % en 2017, 3,60 % en 2016, 4 % en 2015, 4,05 % en 2014, 4,15 % en 2013 et 2012.

 

Demander notre documentation

Attestation d'inscription au registre des intermédiaire en assurances et opérations de banque
Orias 2019
Attestation_d'inscription-30_01_2019.pdf
Document Adobe Acrobat [191.3 KB]
Version imprimable | Plan du site
© Sylvain Antoine